Un musée MOYA bâti avec les 4
lettres de
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UTOPIES RÉALISABLES
Construire des habitations sur pilotis dans le lit du Var, depuis l’aéroport jusqu’à Carros, reliées par un métro aérien suspendu, sans exproprier les maraichers (Guy Rottier), bâtir un village sous-marins inspiré par l’imaginaire de Jules Verne (Jacques Rougerie), bâtir un musée MOYA avec les 4 lettres de son nom (Patrick Moya, ci-contre) ou encore surélever l'Autoroute A8 par une route touristique panoramique sur pilotis (projet Marc Canarelli, 2006) … Si l'imagination était au pouvoir, la planète terre n'aurait pas le même visage. Par Florence CANARELLI
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Guy Rottier, l’anarchitecte
écolo
Né en 1922 en Indonésie de parents hollandais, Guy Rottier est lié à la Côte d’Azur pour avoir fait sa scolarité à Grasse. Ingénieur et architecte, il travaille durant trois ans sur le projet de la cité radieuse au sein du cabinet de Le Corbusier, qui lui “a tout appris”. Une bonne école pour devenir un architecte visionnaire et non conformiste. Inventif sans limites, il a derrière
lui une longue série de projets novateurs, poétiques, un
brin farfelus mais pleins de fantaisie et jamais gratuits car toujours
réfléchis : après avoir mis au point le prototype
d’un cabanon, inspiré de celui de Le Corbusier à Roquebrune
- et malgré un échec commercial - il invente la maison à
hélice, en forme d’hélicoptère : exposée
au salon des Arts Ménagers de 1964, ce sera son premier succès
dans les médias internationaux.
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Louis Rué et Norman
Foster :
une ambition futuriste pour Monaco Extension sur le domaine maritime ou urbanisme
vertical ?
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Autres idées grandioses contenues dans
le projet : construire un tunnel depuis le pont du Paillon à
Nice jusqu'à Monaco, un nouveau tunnel piétonnier depuis
la gare et ensuite, des tapis roulants et Escalators partout… pomper l'eau
de mer pour la faire circuler dans des tuyaux à des fins de
chauffage et de climatisation … et même modifier le circuit du Grand
Prix en construisant une promenade piétonne sur pilotis, le long
du Loews, à l'air libre, où passerait le grand prix, ce qui
lui permettrait d'éviter le dangereux tunnel sous le Loews !
Coût estimé : 5 milliards d'euros et 3 ans de construction pour la plate-forme, dix ans et 25 milliards d'euros pour le bâti, tous les travaux se faisant à partir de la mer. |
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