Marc CANARELLI a également deux autres
grands projets :
- Pour le port de Nice - Pour un port Côte d'Azur - Courriers attestant
du dépôt de dossier auprès de la CPDP
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UNE ROUTE PANORAMIQUE SUR PILOTIS
Plaidoyer pour une route départementale panoramique, touristique, qui serait construite sur pilotis … au dessus de l'autoroute A8 existante. Par Marc CANARELLI, architecte |
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Commençons par un état
des lieux
Nous citons la Direction Départementale
de l’Equipement : à l’horizon 2015-2020, le réseau routier
sera saturé, l’opération a donc un degré de priorité
élevé. Un chantier gigantesque est annoncé.
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Analyse des propositions existantes
concernant L’A8bis
On part d’un constat suivant : 1) L’A8 de contournement de Nice arrivera à
saturation dans x années
2) Des projets d’A8bis affluent (j’en ai devant
les yeux ; levée de bouclier des maires, entre autres)
3) Conclusion : Unanimité contre l’A8bis 4) Les penseurs plus ou moins professionnels
entrent en action. Ils ont trouvé la panacée, un mot magique
et flou à souhait « le faisceau ».
Voyons cela de près : - le faisceau c’est la traversée de
la villa par ses artères que l’on va surcharger et triturer
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ATTENTIVEMENT IL CREE UNE ROUTE DE CONTOURNEMENT Sans passer sous les remparts
(de Saint Paul)
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Du moment que la voie autoroutière est
assurée, ils veulent une immense traversée EST OUEST
gratuite assortie d'une infinité de sorties NORD SUD afin d'irriguer
puissamment le département.
Nous proposons de réaliser le souhait des azuréens comme suit : En créant une Départementale
gratuite qui chevauchera l'A8 en suivant rigoureusement son tracé.
Un préalable ? Pas de tunnels sur les Alpes Maritimes Pourquoi ? - Trop chers donc à péages
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les tunnels doubles
Projet actuel : solution 1 : 20km et solution
2 : 24km
les terrassements, (cubes au mètre linéaire de parcours) Projet actuel : 2 fois 33 = 66 mètres
cube
les viaducs Projet actuel : viaduc : 1km
le chantier Projet actuel : gigantesque, 25km et 28km,
pour le futur Projet actuel : prolongement impossible sans
tunnel
Projet actuel : élargissement des tunnels
impossible
coût Projet actuel : 2 milliards d’euros
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déroulement des travaux Mise en place du tunnel atelier mobile de protection de la circulation à « cheval » sur l’autoroute (voir plan). Le tunnel transporte : - la foreuse pour les fondations
Par le tablier déjà construit
:
NB : tous les éléments constitutifs
de ces travaux arrivent préfabriqués, finis d’usine : piles
de ponts, tablier, poutres, poutrelles, etc…
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Objection : Esthétiquement que penser de cette réalisation étrange. Réponse : Pas si étrange ; En Louisiane, régulièrement inondée, les autoroutes sont construite sur pilotis. La beauté d’une immense horizontale symbole du calme contrastera avec l’échevelé des collines. Objection : Rouler sur une route couverte, est-ce agréable ? Réponse : Le plafond
sera traité en piège à sons améliorant le confort.
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Les études
Les terrassements : un rêve pour un promoteur
Les notaires
Les géomètres
Les délais
Les conflits évités : Avec les
maires car ils ne sont pas concernés. Toute autre solution les réveillerait
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Conclusion : notre projet
privilégie les choix
- Pour les touristes, les azuréens,
les poids lourds
- Pour les concepteurs
- Pour l’entreprise retenue
- Pour les responsables du projet
- Pour les riverains
- Pour les contribuables
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personne interessée par le devenir de notre région, les Alpes Maritimes Par Marc CANARELLI, architecte
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Qu’allons-nous laisser à nos enfants
?
Sur le département le plus touristique de France, qui est elle même la première au monde, l’enjeu est tel entre nos solutions qu’il y a lieu d’analyser objectivement en profondeur ce problème Que reproche-t-on aux tunnels ? Coût prohibitif
Mais en plus ces tunnels seront déserts, pourquoi ? Car ils sertont fréquentés
par
Total : 86 sur 300 Que reproche-t-on aux pilotis ? De léser certains riverains (peu nombreux) On peut dire aux riverains : Toute construction située dans la bande des 100 mètres le long des pilotis aura droit à compensation sous la forme qu’il choisira (par exemple, augmentation du COS de 10%, dérogations au permis de construire etc) NB : ces compensations ne coûtent
rien au contribuable
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