Marc CANARELLI a également deux autres grands projets :

- Pour le port de Nice

- Pour un port Côte d'Azur

- Courriers  attestant du dépôt de dossier auprès de la CPDP
 

UNE ROUTE PANORAMIQUE SUR PILOTIS

Plaidoyer pour une route départementale panoramique, touristique, qui serait construite sur pilotis … au dessus de l'autoroute A8 existante. 

Par Marc CANARELLI, architecte


 
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Commençons par un état des lieux

Nous citons la Direction Départementale de l’Equipement : à l’horizon 2015-2020, le réseau routier sera saturé, l’opération a donc un degré de priorité élevé. Un chantier gigantesque est annoncé.
Coût : 1 ou 2 milliard d’euros selon Nice-Matin.
Monsieur Unterreiner, directeur adjoint de la DDE écrit : "concernant la sécurité actuelle … tunnels nombreux … déclivité importante de 6 %, rayon de courbure de la voie étroit, il y a risque pour les poids lourds.”
Cette voie à créer sera une voie de transit pour les camions qui se rendent en Italie ou le Var.
 Une certitude : les deux extrémités de cet axe sont Antibes Nord et La Turbie.
 


 
 
Analyse des propositions existantes concernant L’A8bis

On part d’un constat suivant :

1) L’A8 de contournement de Nice arrivera à saturation dans x années
C’est la certitude admise par tous. On doit pouvoir aller de France en Italie facilement sans traverser la ville de Nice. Il faut doubler l’A8.

2) Des projets d’A8bis affluent (j’en ai devant les yeux ; levée de bouclier des maires, entre autres)
A Saint Paul : "pas d’autoroute sous mes remparts"
A Cagnes : "Pas question de couper ma ville"
Ailleurs : "Pas de nouvelle saignée dans le paysage … Pas de nouvelle emprise sur ma commune etc…"

3) Conclusion : Unanimité contre l’A8bis

4) Les penseurs plus ou moins professionnels entrent en action. Ils ont trouvé la panacée, un mot magique et flou à souhait « le faisceau ».
On vote à l’unanimité, on a la solution.

Voyons cela de près :

- le faisceau c’est la traversée de la villa par ses artères que l’on va surcharger et triturer
- c’est l’exact contraire du but initial qui est d’éviter la ville par son contournement.
- Traverser la ville, un certain Haussmann sut le faire en sacrifiant 10.000 immeubles en 50 années de travaux.
 


 
SI CELA NE VOUS CONVIENT PAS, ECOUTEZ  MARC CANARELLI
ATTENTIVEMENT

IL CREE UNE ROUTE DE CONTOURNEMENT

  Sans passer sous les remparts (de Saint Paul)
  Sans couper une nouvelle ville
  Sans saignées dans le paysage
  Sans scléroser de nouvelles surfaces
  Sans créer de nouveaux viaducs
  Sans traverser Nice
  Sans Préfet Haussmann
  Sans litige avec les maires
  Sans léser les riverains
  Sans expropriation nouvelle
  Sans notaire
  Sans géomètre
  Sans délais
  Sans chantier gigantesque,
  Et pour un devis en chute libre

 

 
 
Revenons à la case départ :

- l’A8 sera saturée en 2020 dans la traversée du département, particulièrement entre Antibes et la Turbie.

Question : Pourquoi seulement sur cette portion ?
Parce que c’est la portion la plus fréquentée …
Par qui ?
Evidemment par les azuréens
Dès lors si l’on débarrasse l’A8 de ces intrus, elle n’a plus besoin d’être doublée !!
Mais seulement améliorée par création du tunnel Paillon-Saint Isidore à deux fois 3 voies.

Par contre il reste à faire circuler les « 06 » chez eux.
 

L'Autoroute A8 sera saturée en 2020


 
 
QUE VEULENT LES AZURÉENS
 
 

Du moment que la voie autoroutière est assurée, ils veulent  une immense traversée EST OUEST gratuite assortie d'une infinité de sorties NORD SUD afin d'irriguer puissamment le département.
Ce que fait mal l'A8, qui est payante, ne possède pas assez de sorties. Et ce que font encore plus mal les tunnels.

Nous proposons de réaliser le souhait des azuréens comme suit :

En créant une Départementale gratuite qui chevauchera l'A8 en suivant rigoureusement son tracé.
Il faut bien voir que cette voie rencontrera les passerelles et viaducs  qui traverseront l'A87.
Cela pourrait être un inconvénient majeur : à chaque rencontre, un carrefour ou un giratoire sera créé qui permettra ces fameuses sorties NORD SUD tant recherchées. 
Cela sera aussi l'arrêt des cars qui sillonneront l'itinéraire.
Le système est d'une souplesse extrême : ce peut être de deux jusqu'à six voies suivant les besoins.

Un préalable ? 

Pas de tunnels sur les Alpes Maritimes

Pourquoi ?

- Trop chers donc à péages
- Pas de sorties sur 24 km donc contraire aux besoins du département
- acceptables si tunnels touristiques avec palmiers dessinés sur les murs
- Démais de construction excessifs
- Chantier hautement perturbant et polluant
- Azuréens allergiques aux péages
- Touristes traumatisés

 

 
Que devient l’A8 actuelle ?

Intégralement conservée en l’état, pas un euro de travaux.
Débarrassée des surcharges des véhicules 06, l'A8 retrouve sa fluidité, redevient donc le « contournement de Nice » que nous cherchons, la voie de transit, mais plus que cela, sur la section Saint Isidore/Paillon 8000 mètres est créé un tunnel rectiligne en remplacement des multiples courbes actuelles et des déclivités importantes.

Ce projet est appelé tronc commun sur projet 1 et c’est aussi le notre à une différence près … nous préconisons le franchissement du paillon par pilotis sur le viaduc actuel (voir plan).

Pour résumer l’A8 retrouve totalement sa fonction première, contourner Nice.
 

L'A8 actuelle, viaduc de Garavan au niveau de Menton


 
 
NOTRE PROJET EST APPELÉ "DEPARTEMENTALE"

C’est une route départementale gratuite grâce aux économies réalisées sur les tunnels. 
Composée de voies sur pilotis chevauchant l’A8; les viaducs sont également franchis sur pilotis.

Les Bréguières - Saint Isidore : 25km
Saint Isidore - Nice est : 7km
Sur l’A8 actuelle, déclassée au profit de la départementale = zéro dépenses

L’autoroute

Les Bréguières - Saint Isidore : 25km sur l’A8 inchangée  = zéro dépenses
Saint Isidore - Nice est : 7km
Nouveau tunnel rectiligne : 8km = travaux importants (nous espérons 6km)

 


 
 

 
 
COMPARONS NOS PROJETS
















les tunnels doubles

Projet actuel : solution 1 : 20km et solution 2 : 24km
Projet Canarelli : km

les terrassements, (cubes au mètre linéaire de parcours)

Projet actuel :  2 fois 33 = 66 mètres cube
Projet Canarelli sur pilotis : un mètre cube, soit 66 fois moins

les viaducs

Projet actuel : viaduc : 1km
Projet Canarelli : zéro viaduc nouveau

le chantier

Projet actuel : gigantesque, 25km et 28km,
Projet Canarelli : tunnel km, et chantier sur pilotis, 100m

pour le futur

Projet actuel : prolongement impossible sans tunnel
Projet Canarelli : prolongement facile par simple continuation des pilotis

Projet actuel : élargissement des tunnels impossible
Projet Canarelli : doublement de la couverture des voies facile

coût

Projet actuel : 2 milliards d’euros
Projet Canarelli : cout approximatif divisé par 5 (selon notre estimation)


 
 
Construction d'une route sur pilotis : 
déroulement des travaux

Mise en place du tunnel atelier mobile de protection de la circulation à « cheval » sur l’autoroute (voir plan).

Le tunnel transporte :

- la foreuse pour les fondations
- le tapis roulant d’évacuation des déblais
- la goulotte pour coulage du béton chantier
- l’engin de levage pour pose poutres maîtresses et poutrelles de tablier
- les garde-corps escamotables.

Par le tablier déjà construit :
- arrivent les approvisionnements du chantier
- repartent les déblais de terrassement

NB : tous les éléments constitutifs de ces travaux arrivent préfabriqués, finis d’usine : piles de ponts, tablier, poutres, poutrelles, etc…
Les travaux qui suivent sont traditionnels : enrobés, signalisations, éclairage, etc…
 


 
 
 Réponse aux objections

Objection : Esthétiquement que penser de cette réalisation étrange.

Réponse :   Pas si étrange ; En Louisiane, régulièrement inondée, les autoroutes sont construite sur pilotis. La beauté d’une immense horizontale symbole du calme contrastera avec l’échevelé des collines.

Objection : Rouler sur une route couverte, est-ce agréable ?

Réponse :   Le plafond sera traité en piège à sons améliorant le confort.
La vue est totale sur l’environnement
Le parcours à l’abri de la pluie sera aussi hors verglas et hors neige. Il sera plein soleil pendant les trois mois d’hiver. Il sera à l’ombre pendant les trois mois d’été pendant les trois heures les plus chaudes.
Pour résumer notre route couverte sera plus agréable que toute autre.
Et que dire comparée aux tunnels ?
Que penser du plaisir de rouler sur l’autoroute haute panoramique ?
 

Les économies réalisées grâce aux pilotis

Les études
Les études se résument à l’étude approfondie d’une travée de 25 mètres reproduite indéfiniment… 
(Mise au concours, nous pensons aux réalisateurs du viaduc de Millau)

Les terrassements : un rêve pour un promoteur 
- aucun terrassement en masse
- deux forages tous les 25 mètres pour fondation de piles de pont.

Les notaires
- aucun achat de terrain
- aucune expropriation

Les géomètres
- aucun bornage de terrain
- aucun tracé de route nouvelle

Les délais
- la réduction des délais constitue une économie sur tout ce qui précède…
- on peut parfaitement commencer les travaux simultanément aux deux bouts des parcours et diviser les délais par deux

Les conflits évités : Avec les maires car ils ne sont pas concernés. Toute autre solution les réveillerait
Avec les particuliers : Idem
Les frais de procès : Néant
Avec les écolos : Les calmer à moins qu’ils ne proposent mieux


 
 
 Conclusion : notre projet privilégie les choix

- Pour les touristes, les azuréens, les poids lourds
Choix entre :
  Autoroute et route
  Rapide ou lente
  Payante ou gratuite
  Tunnels ou panoramique

- Pour les concepteurs 
Choix sur :  le nombre de voies à créer de 2 à 6 à plus long terme.

- Pour l’entreprise retenue
Choix de : la technique à employer
· Béton armé ou précontraint
· Structure acier ou mixte

- Pour les responsables du projet
Choix sur :   Les délais de réalisation divisés par 2 en attaquant aux deux extrémités du parcours.

- Pour les riverains
Choix entre : Expropriation ou pilotis

- Pour les contribuables
Choix entre : Les millions ou les milliards


 
 
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Lettre ouverte à toute
personne interessée 
par le devenir de notre région, 
les Alpes Maritimes

Par Marc CANARELLI, architecte















 

Qu’allons-nous laisser à nos enfants ?

Sur le département le plus touristique de France, qui est elle même la première au monde, l’enjeu est tel entre nos solutions qu’il y a lieu d’analyser objectivement en profondeur ce problème

Que reproche-t-on aux tunnels ?

Coût prohibitif
Délais de construction excessifs
Repoussoir à touristes

Mais en plus ces tunnels seront déserts, pourquoi ?

Car ils sertont fréquentés par
80% des poids lourds en transit
5% des azuréens
1% des touristes

Total : 86 sur 300

Que reproche-t-on aux pilotis ?

De léser certains riverains (peu nombreux)

On peut dire aux riverains :

Toute construction située dans la bande des 100 mètres le long des pilotis aura droit à compensation sous la forme qu’il choisira (par exemple, augmentation du COS de 10%, dérogations au permis de construire etc)

NB : ces compensations ne coûtent rien au contribuable