Perspectives pour le port de Nice

par Marc CANARELLI

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L’avis des professionnels

Nous citons l’avis des professionnels :
* M. Perugini, Président de la Chambre de Commerce : « L’adaptation du port de Nice sera un élément clef pour le futur du territoire azuréen. »
* M. Bodrilly, Président de la station de pilotage : « La largeur actuelle de la passe ne permet plus d’assurer la sécurité. »
* M. Paques, Président de l’association Nice Port vivant : « Réaménager la zone est bien la meilleure façon de s’attaquer au problème. »
* M. Bosio, Président des entrepreneurs des Alpes-Maritimes : « Les perspectives économiques du port ne sont plus compatibles avec ses infrastructures actuelles. »
* M. de Bellefon, Président de la Chambre de Commerce : « Nous sommes pour le développement du port. »
* M. Voisin, Président du Comité européen de la plaisance : « Nous attendons avec impatience Nice Port neuf. »
Résumons :
* Désir unanime pour un port plus grand et plus fonctionnel.
* Nous aussi, c’est de l’intérêt général. 

Nos remarques

* Aaucun de nos interlocuteurs n’a la curiosité de comparer le port de Nice agrandi aux grands ports existants afin d’en juger le poids proportionnel.
* La réponse est sans appel. Le port agrandi pourra recevoir 2 bateaux de plus et équivaudra à 2 % du port de Marseille!
Mais il y a mieux :
* Aucun de nos interlocuteurs ne se demande si l’extension est possible, réalisable, sensée. C’est pourtant là un préalable incontournable.
* Notre réponse est non, définitivement non. La démonstration est d’une simplicité biblique. Suivez-nous…

 

Notre démonstration
 

Pour ce faire, lisons ensemble les courbes de niveau des fonds marins sur la carte IGN.
La jetée actuelle s’arrête judicieusement à la limite de la courbe ?10 m.
Au-delà, la courbe des ?50 m se situe à 80 m de la jetée; celle des ?100 m à 130 m de la jetée.
Ces seuls chiffres interdisent tout projet sensé de construction de jetée.
Ils interdisent l’extension du port.
Ils imposent de chercher ailleurs la solution aux désirs légitimes de grand port que nous partageons évidemment.
Comment faire?
Suivez notre proposition.


 
Notre proposition pour le port
 

* Puisque l’extension du port est impossible et que le port est saturé, il reste une solution pour gagner de la place : Le débarrasser des unités encombrantes, tels les ferry-boats et autres semi-paquebots, en les logeant dans le nouveau port Côte d’Azur que nous construirons de manière adaptée dans un site adapté.
* Les places ainsi libérées profiteront à ce qui manque à Nice : la grande plaisance et le cabotage qui attendent fébrilement des anneaux pour se développer.
Voyons cela en détail…

La grande plaisance

* Contrairement aux ferry-boats, elle n’a pas des centaines de véhicules à embarquer, elle n’encombre ni les quais ni la ville.
* Par contre, elle dépend de la terre pour ses approvisionnements, ses réparations, son entretien, etc., elle a les moyens!
* Elle recrute des équipages; elle crée des emplois.
* Elle amène dans le port de l’esthétique, du luxe, du raffinement qui sied à la ville de Nice.
* Elle peut générer d’agréables surprises comme à Antibes où tel roi du pétrole remet un chèque d’un million de francs pour remercier les Antibois de leur accueil!


 
Le cabotage

* Les déplacements sur la Côte aussi bien routiers que ferroviaires ou aériens sont à l’évidence arrivés à saturation.
* Une opportunité est à saisir par les compagnies de navigation de relier chaque ville du littoral par des liaisons régulières ou saisonnières rapides.
* Une place de choix doit lui être réservée dans le port libéré des « encombrants ».
* Les emplois ainsi créés seront nouveaux puisque les emplois actuels sont intégralement conservés au nouveau port.
* Cette navigation côtière sera prise d’assaut par les touristes et aussi les régionaux.
* Les retombées sur le commerce local seront immenses tant au port qu’en ville.
* Cette nouvelle façon de se déplacer allégera d’autant les autres moyens de circulation.

Réflexion à l’adresse du maire de Nice
 

Il est important de considérer la construction de ce nouveau port comme un essaimage du port de Nice puisque :
* Nice fournira toute l’infrastructure de démarrage, les unités comme la main-d’œuvre et le savoir-faire.
* Sans cela le problème serait d’une tout autre ampleur.
* Mieux, l’implantation du nouveau port au cœur de la Baie des Anges peut justifier son appellation : Nice Côte d’Azur. C’est notre souhait.
* Le maire de Nice ne peut en retirer que reconnaissance de la région.

 


 
Pour conclure
 

Nous avons agrandi le port sans dépenser un euro, n’est-ce pas déjà un exploit?
Ces économies faciliteront le financement du grand port destiné à recevoir dans de parfaites conditions nos grosses unités.
Le port de Nice conservera sa jetée en pierres de taille, chef-d’œuvre de nos anciens.
Il deviendra, par la force de l’environnement, centre international de cabotage en Méditerranée.
La grande plaisance se joindra à ces derniers pour l’animation du port qui est un de nos objectifs.
Il s’orientera vers un style plus intime, plus sélect, plus loisirs que dockers.
Les déplacements de masse, le charroi, les camions, les docks, ce sera pour le port Côte d’Azur adapté à cet effet.
Nous voyons à Nice des terrasses de café, des commerces, des agences, des promeneurs, des voyageurs.
Nous souhaitons une touche typiquement niçoise. Nous faisons confiance pour cela aux Niçois.
 

Marc Canarelli • L’Émeraude E • 24, avenue de Cannes • 06160 Juan-les-Pins • Tél. : 04 93 61 65 02

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