Marc Canarelli
Contact 04 93 61 65 02

PROJET POUR UN PORT COTE D'AZUR De l’impossibilité d’agrandir le port de Nice saturé est née l’idée de créer de toutes pièces un grand port dans un site approprié.
Il n’est pas dans nos intentions de créer un grand port immédiatement mais seulement une ébauche dont l’extension sera prévue et facile par l’allongement autant que nécessaire de la jetée extérieure parallèlement au littoral.
C’est l’objet de notre projet : la construction du port Côte d’Azur

(cliquez sur les images ci-dessous)


 
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Le site choisi
 

Après un examen attentif des possibilités du département, nous pensons que le littoral entre Marina-Baie-des-Anges et le Fort Carré à Antibes sur une longueur de 4 300 m est idéal.
Nous proposons deux variantes assez semblables pour l’amorce du futur grand port.
A Villeneuve-Loubet, près de Marina
B Antibes, près du Fort Carré, en continuité de la jetée du port de grande plaisance
Sachant que dans les deux cas, l’extension future se fera par une jetée parallèle au rivage.
 
 

Les avantages du site de Villeneuve-Loubet
 

1   Les fonds marins (profil au point no 5)
La courbe de niveau à moins 15 m est située entre 300 et 400 m du rivage tout le long du littoral, ce qu’il nous faut.

2   Construction facile
Aucune démolition préalable. Aucune difficulté particulière.

3   Extension
La jetée extérieure parallèle au rivage est extensible à souhait pour répondre à la demande.

4   Proximité de Nice
14 km pour permettre le transfert des navires et de la main-d’œuvre depuis le port de Nice

5   Au carrefour des voies de communication
Un rêve :
La RN98 est sur place.
La SNCF également : arrêt au Logis de Bonneau
La RN7 est à 50 m.
L’autoroute A8 est à 1 000 m.
L’aéroport Nice-Côte d’Azur est à 6 km.

6  Situation
Au cœur du département, à savoir : à 25 km du département du Var à l’ouest; à 35 km de l’Italie à l’est

7  Mission première du port
Loger immédiatement les ferry-boats, paquebots et autres bâtiments quittant le port de Nice afin de ne pas interrompre leurs activités et maintenir la totalité des emplois provenant de Nice.

8 Recevoir les géants des mers
Ces géants qui nous ignorent et passent au large trouveront un port adapté, étape incontournable en Méditerranée.

9  Ne pas étouffer une ville
Contrairement au port de Nice qui déverse régulièrement sa cargaison de véhicules en ville, ici, pas de ville à encombrer.

10 Protection de la RN98
Par le seul fait de sa construction, le nouveau port résoudra le problème insoluble à ce jour de la protection de la RN98 contre les assauts de la mer.

11  Les plages élargies
Les plages proches du port profiteront des tonnes de sable et de galets retirés du port par dragage pour leur élargissement et ce faisant, contribueront à la protection de la RN98.

12  Pas de charroi sur les routes
Les matériaux seront acheminés par mer sans encombrement des routes et sans nécessiter l’apport de matériaux nouveaux.

13  La jetée promenade
La jetée extérieure sera aménagée en promenade sécurisée par garde-corps.
 


 
 
Schéma du port Côte d’Azur à Villeneuve-Loubet
Profil des fonds marins

 
 
 
     Le site d’Antibes

Le descriptif des avantages du site de Villeneuve-Loubet est applicable au site d’Antibes à l’exception des articles suivants :

Les fonds marins (profil au point no 7)
La courbe de niveau à moins 10 m est située à 400 m du rivage.
 

- Proximité de Nice
18 km (au lieu de 14 km)

- Au carrefour des voies de communication
La RN98 est sur place.
La SNCF à 500 m à la gare d’Antibes
La RN7 est à 150 m.
L’autoroute A8 est à 2 000 m.
L’aéroport Nice-Côte d’Azur est à 10 km.

Les plages élargies
Le dragage nous semble ici moins important pour contribuer à élargir les plages.

Pas de charroi sur les routes
Sans objet ici
 
 

Profil des fonds marins
Esquisse du port Côte d’Azur à Antibes

 
Dépenses que le nouveau port fera économiser au port de Nice

* Le coût faramineux de démolition de l’actuelle jetée en pierres de taille du port, y compris à 10 m sous l’eau avec enlèvement des gravois!
* Sera évitée la construction de la nouvelle jetée par grands fonds, projet insensé destiné à donner au port agrandi la valeur de 2 % du port de Marseille!
* Sera évité le gouffre à millions pour le réaménagement de la zone portuaire.

Sur la RN98 :
* Seront économisées les sommes colossales pour étancher le tonneau des Danaïdes de protection de la RN98 des assauts de la mer.
* Sera économisé l’apport de galets ou de sable pour combler les plages (que nous avons sur place) et la réfection annuelle de la chaussée.
* Ces économies aideront dans une large mesure au financement du nouveau port.

 


 
Réponse aux objections

Objection 1 : La vue sur la mer depuis la route sera obstruée!
Réponse : Une jetée de 3 m au-dessus du niveau de l’eau, située à 300 ou 400 m du rivage, paraîtra insignifiante. Par contre, cette jetée servira de promenade irremplaçable.

Objection 2 : Les paquebots feront obstacle à la vue!
Réponse : La vue sur mer sera remplacée par celle féerique des superstructures des géants des mers. Les bateaux, c’est l’animation.

Objection 3 : La plage sera supprimée!
Réponse : Si environ 500 m de plage seront supprimés, 500 autres mètres de plage verront leur largeur doublée.

Objection 4 : Pour rejoindre l’autoroute, les voies seront coupées!
Réponse : Pas du tout, la construction d’un tunnel permettra de la rejoindre facilement.
 

Pour conclure

La Côte d’Azur première région touristique de France sera enfin dotée du grand port tous navires, fleuron qu’elle mérite.

Sa situation au cœur de la voirie tous azimuts facilitera son développement et l’essor économique de la région.

La construction de ce port aura permis au port de Nice de résoudre son problème d’extension et son adaptation à ses nouvelles fonctions.

Marc Canarelli • L’Émeraude E • 24, avenue de Cannes • 06160 Juan-les-Pins • Tél. : 04 93 61 65 02


 
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