ACTUALITÉ
 
L'inauguration officielle de la chapelle MOYA a eu lieu
en présence de l’artiste Patrick MOYA
 

Dimanche 24 juin 2007 à 11 heures,
Clans, Alpes Maritimes
 
 
 
 

Revenir sur ART-COTE

 

Clans, Alpes Maritimes. Un beau village du haut pays niçois qui domine la vallée de la Tinée. Clans, sa collégiale du 12ème siècle et ses nombreuses chapelles Renaissance. Parmi elles, la chapelle saint Jean-Baptiste, un peu à l'écart du village, plus récente (18ème siècle), dont seul le plafond était classé. Restent les murs, que le maire du village aimerait faire peindre à un artiste. C'est Patrick MOYA qui sera choisi, sur une suggestion de son galeriste Jean Ferrero, lui-même originaire de Clans. Un défi que MOYA a aimé relever, peignant une fresque qui raconte à sa façon très personnelle  - à base d’autoportraits -  la vie du saint.
Retrouvant pour l’occasion son ancien métier de modèle dans les académies de beaux-arts, Patrick MOYA se prend lui-même en photo pour se portraiturer en ange ou en bourreau, en adolescent, en vieille femme, en saint Sébastien ou en Christ.
Pas aussi sacrilège qu’on pourrait l’imaginer, la fresque signée MOYA est de facture classique, réaliste : un art catholique figuratif dans la tradition de la Renaissance ... remixé avec une symbolique propre à notre époque - par exemple, un Enfer sans châtiment qui prend des allures de pink parade.
Pour ne laisser dans notre mémoire qu’un univers “merveilleux”, poétique et harmonieux, méditerranéen*, sensuel et luxuriant, exempt de toute noirceur et de toute culpabilité, à l’image de la vision du monde que nous offre dans toute son oeuvre Patrick MOYA.

* Patrick MOYA appartient au Movimento Artistico Mediterraneo qui défend l'idée d'un art spécifique à la Méditerranée
 

Quatre ans plus tard

Commencée à l'été 2003 sous le mandat municipal de James Dauphiné - qui aimait suivre avec vigilance et force conseils éclairés le travail de "Maitre Moya" - la fresque MOYA s'est achevée en juin 2007, sous celui, amical et néanmoins attentif, de Jean-Pierre Steve.
Quatre années de travail discontinu - au gré des (rares) moments de liberté de l'artiste. Quatre années de journées trop courtes, perché sur une échelle le bras en l'air ou courbé en deux à genoux. De jour et même parfois de nuit, à la lueur des bougies (pas d'électricité !). De nuits passées à l'auberge saint Jean la bien nommée - de la terrasse des chambres, on peut apercevoir, entre deux arbres, la chapelle saint Jean au loin. Faire et refaire la route vers Clans, accompagné ou en taxi - le Maître ne conduit pas ! 
Transpirer en été, braver les éléments en automne, en gardant le mémorable souvenir d'une tempête où une barque aurait été plus utile qu'une voiture. Lire et feuilleter d'innombrables ouvrages sur la vie de saint Jean-Baptiste mais aussi sur la Renaissance italienne ou l'Apocalypse dans l'art, sur Giotto, Dürer, Michel-Ange, Le Greco ou Le Caravage. Profiter de chaque voyage en Italie pour traquer la moindre représentation des "santo Giovanni Battista", dans les églises et les musées de Naples, Florence, Rome, Pise ou Venise. S'imposer de longues séances d'autoportraits en photo, en prenant les poses caractéristiques imposées par le sujet (un vrai métier !). Faire moult dessins préparatoires pour au final, une fois arrivé à pied d'oeuvre, tout oublier et se laisser porter par son imagination et par l'inspiration du moment ... Quatre ans plus tard, Patrick MOYA a réussi son pari, terminer la chapelle qui désormais, porte son nom.
 

Extraits du livre de Florence CANARELLI, "La Chapelle Moya" aux éditions Mélis
 
 

En savoir plus sur la chapelle MOYA   http://www.chapellemoya.com/

Site officiel  de Patrick MOYA : 
http://www.moyacircus.com/

Pour une visite privée de la chapelle, 
contact : fcanarelli@free.fr

Pour aller à Clans : http://www.provenceweb.fr/f/
alpmarit/clans/clans.htm


Revenir sur ART-COTE