|
Moya avec Pignataro (photos Pierre Thevenard)
|
Pignataro a choisi Moya, dont il est « fan » depuis longtemps
- « Ma Dolly a enfin un profil : Cédric a réussi à la représenter en volume ! » Si Moya est content de « son » char, Pignataro aussi, de travailler pour l’artiste niçois, dont il est « fan » depuis longtemps : « je me suis beaucoup documenté sur Moya, j’ai essayé de respecter au mieux le style de ses personnages ». Où l’on retrouve en effet l’âne et le pinocchio, l’ourson et la Dolly … Sans oublier le personnage de « moya » - un autoportrait décalé de l'artiste, avec son crâne rond et ses lunettes - tout à fait ressemblant, si ce n'est qu'il mesure sept mètres de haut. Moya est ravi : "plus mon personnage est grand, plus je suis content !" L'écran d'ordinateur devant lequel est assis le personnage sera une première : une video - conçue par Moya lui-même, sera projetée par un video-projecteur fonctionnant grâce à un groupe électrogène. Mais Moya veut en faire plus : il propose de peindre lui-même le tissu qui cache le soubassement du char. Cédric acquiesce, il achètera un tissu noir que Moya pourra emporter chez lui pour y travailler dans son atelier. Quant à Moya, une fresque de plus de 40 mètres de long ne lui fait pas peur ! C’est Pignataro qui aura le dernier mot, se réservant le choix de couleur de la moquette : rouge ou bleue … Ce genre de décision artistique se prend à la fin, en fonction de l'ensemble. Et quand Pignataro raconte qu’avec son entreprise, Nice Festivités, il a travaillé pour des artistes, Moya est aussitôt intéressé : et d'imaginer tous deux l'univers Moya en volume, un ours en peluche ou une Dolly géante ! |
Le char Moya défile dans le carnaval de Nice 2009
|
|
|||
|