ARTISTES SUR SECOND LIFE
 

Paul Sermon
PAUL SERMON, 
pionnier de l'art télématique
 

Professeur de technologie créative à l'université de Salford (Manchester), Paul Sermon fut un pionnier de l'art télématique dès le début des années 90. Il possède aujourd'hui sur Second Life un Centre de recherche où il retrouve ses étudiants.
 

Par Florence CANARELLI 

Et son avatar sur Second Life

 
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Né à Oxford en 1966, Paul Sermon fait des études artistiques (universités de Wales et de Reading (Angleterre), avant de devenir professeur dans le domaine des arts numériques, tout en commençant à créer des installations télématiques interactives en tant qu'artiste.

Professeur au pays de Galles (89-92), à Leipzig (93-99) en Allemagne, à Linz en Autriche (98-2000) et aujourd'hui à Manchester (université de Salford), il poursuit en parallèle une recherche artistique sur les médias contemporains, en particulier sur l'usage créatif des technologies de la communication.

Il est remarqué par Fred Forest en 1992, dès sa première installation reconnue sur le plan international. C'était l'époque héroique des débuts du réseau RNIS, comme on disait alors : "les transmissions à haut débit du système RNIS ouvrent aux artistes un champ de possibilités multimédia d'une extrême richesse. Ils permettent l'intervention simultanée à distance de plusieurs partenaires en même temps que l'utilisation de messageries interactives et tridimensionnelles graphiques … 
Parmi les artistes ayant eu recours au RNIS, on peut citer Paul Sermon qui, dans son projet intitulé "Telematic dreaming", mettait en œuvre deux lits séparés dans l'espace dont les occupants pouvaient se retrouver "partenaires" … sur la même image. Paul Sermon a réalisé ce projet à la galerie Kajaani en Finlande, de mai à septembre 1992, pour le présenter par la suite à Linz en Autriche, dans le cadre de l'exposition Ars Electronica en 1993."

En effet, Paul Sermon participera à plusieurs "Ars Electronica, en particulier à Linz en 1991, où il reçut  le prix "Golden Nica". 
Il présentera ensuite une deuxième installation de videoconférence, intitulée "Telematic Vision",  en tant qu'artiste en résidence au Center for Art and Media Technology, à Karlsruhe en 1993.

Aujourd'hui, Paul Sermon vit et travaille à Manchester … et sur Second Life !
 


 
 
Telematic Vision, 1993                       Telematic Dreaming, 1992

 


"I have been working with telematic video installations since the early nineties, and as a student with Professor Roy Ascott since in the late eighties. My work really took off in 1992 when i first realised "Telematic Dreaming" http://www.paulsermon.org/dream/ in Finland, which was later followed by "Telematic Vision" http://www.paulsermon.org/vision/ produced at The ZKM Centre for Art and Media Karlsruhe Germany in 1994. 
My work since these early projects has followed a similar concept of telepresence where by I bring remote gallery audiences together to communicate and interact in a shared telepresent virtual environment. Much of the interfaces have used physical sofas, beds and tables to bring these remote audiences together, such as sitting on the same virtual sofa in 'Telematic Vision'.

When I first used Second Life about five months ago, I was struck by the similarities between the dynamic user based interaction in Second Life and that of my own work dealing with the notions and systems of telepresence. I have become facinated with the artistic and creative potential in this space and established the SYLGRUT Centre in Second Life in order to develop and present some these interests and experiments further. Much of this work still reflects, much of my earlier work and I am aiming to combine the experiments in Second Life and First Life into a single video/virtual installation in the near future.

There seems to be a continuing comparison made between SL and myspace, youtube, facespace etc. etc. which I simply don't understand. These are essentially web based html protocols and fundamentally different Internet applications from SL. I've worked with networks, pre-Internet, since the later eighties and the dead-end www html protocol has actually done little to explore the dynamic potential of the net, the afore mentioned web applications are simply desperate attempts to break from the closed system of interaction in the html architecture. For the first time in nearly fifteen years I'm actually excited by what the Internet offers again.
I'm almost certain Second Life is only the first generation, remember Mosaic, there will be others and artistic endeavours, radical or otherwise, will play a significant role in shaping what's to come, both economically and socially"

"Depuis le début des années 90, je travaille  sur les installations visuelles télématiques. D'abord en tant qu'étudiant, avec le Professeur Roy Ascott à la fin des années 80. Mon travail a vraiment décollé en 1992 quand j'ai réalisé un premier "rêve télématique" en Finlande (http://www.paulsermon.org/dream), qui a plus tard été suivi de "vision télématique", réalisé au centre ZKM pour l'art et les médias de Karlsruhe en Allemagne en 1994 (http://www.paulsermon.org/vision). 
Mon travail, depuis ces premiers projets, s'est orienté vers le concept de téléprésence : j'incite le public à communiquer et interagir dans un environnement virtuel partagé. En utilisant des canapés, lits et tables réels pour réunir des publics séparés, comme quand ils étaient assis sur le même canapé dans "Vision télématique".
La première fois que je suis arrivé sur SL (mars 2007), j'ai été frappé par les similitudes avec mon propre travail sur la téléprésence. J'ai été fasciné par le potentiel créatif et artistique de cet espace, et j'ai créé le sylgrut center dans le but de développer et présenter quelques-unes de ces expérimentations. Je cherche à combiner les expériences sur SL et dans RL dans une installation vidéo virtuelle, dans un futur proche.
Je ne comprends pas la comparaison faite entre SL et myspace, youtube, facespace etc … Ce sont des protocoles basés sur le html, ce qui est fondamentalement différent des applications de SL.
Pour moi qui ai travaillé avec des réseaux, à l'époque pré-Internet, dans les années 80, je pense que le html a très peu permis d'explorer le potentiel dynamique du Net. Pour la première fois depuis quinze ans, je suis vraiment excité par ce que l'Internet a à offrir.
Je suis certain que SL en est seulement à la première génération - rappelez-vous Mosaic -  il y aura des recherches artistiques, entre autres, qui joueront un rôle significatif dans le développement à venir, à la fois économiquement et socialement." 

 
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