COMMUNIQUÉ DE PRESSE sur Patrick MOYA

MOYA PRESSE

 
Novembre 2009 : le Moya Circus s'arrête à Metz


"L'art est un spectacle", aime à dire Patrick Moya.
 
Déja bien avant 2002, année du cirque en France, à laquelle Moya a participé en peignant une série de toiles sur ce thème, Moya s'intéresse au cirque - comme avant lui Calder ou Chagall, Matisse ou Léger -  rêvant d'une vie d'artiste itinérant qui transporterait de ville en ville l'ensemble de son oeuvre pour l'exposer dans un chapiteau sous les applaudissements d'un public conquis.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard s'il a choisi "moyacircus.com" comme nom pour son site web officiel.

Cela ne surprendra personne que la princesse Stéphanie de Monaco ait demandé à Moya d'exposer chaque hiver depuis 2007, dans le cadre du festival mondial du cirque de Monte-Carlo, des toiles monumentales , où l'on retrouve tout l'univers Moya méditerranéen, ludique et réjouissant, Dolly, la brebis rose qui tire la langue et l'âne accompagnant Pinochio,  l'ourson et l'éléphant … Tout un bestiaire presque humain qui se tient debout en regardant le spectateur.
Sans oublier son petit "moya" omniprésent, autoportrait décalé de l'artiste, grimé pour l'occasion en acrobate ou en M. Loyal, en clown ou en jongleur, auquel s'ajoutent une armée d'éléphants savants, clin d'oeil malicieux à l'animal préféré de la Princesse !


Les toiles présentées par la Shimoni Gallery ont été inaugurées par SAS la princesse Stéphanie en janvier 2009


 


 
MOYAPATRICK.COM