COMMUNIQUÉ DE PRESSE sur Patrick MOYA

MOYA PRESSE


Un peplum signé MOYA (VOIR LE PEPLUM DE MOYA EN IMAGES)

Installation Patrick MOYA
Centre d'art La Malmaison, Cannes
26 juin - 2 octobre 2011

La grande exposition de l'été au centre d'art cannois est actuellement en préparation : le 28 mars, Patrick MOYA a commencé à peindre de gigantesques fresques (4 mètres de haut, 85 mètres de lon au total !) sur de la toile tendue sur tous les murs de la Malmaison. 
Commissaire de l'exposition : Frédéric Ballester.
Vernissage prévu le dimanche 26 juin 2011.

L’été 2011, les cimaises du Centre d’art s’improvisent autour d’une expérimentation et la mise en espace réalisée par l’un des artistes niçois les plus prolifiques de sa génération, PATRICK MOYA. Son aventure artistique est liée en partie à l’évolution de l’histoire de l’art. Son oeuvre se situe au centre des nombreuses interrogations posées par les avant-gardes picturales françaises de la fin du vingtième siècle. Depuis la fin des années 90, c’est autour d’une recherche minimaliste puisée dans un contexte sociologique, favorisé par un retour aux sources de la peinture et vers une nouvelle figuration narrative, que PATRICK MOYA, s’invite aussi dans une production nécessitant la connaissance des fonctionnements des nouvelles technologies dites Metavers.
Sous forme de fresques peintes in situ, sur la totalité des cimaises et des recoins du Centre d’art, la composition dans son ensemble nous plonge au coeur de l’illusionnisme vers un voyage dans l’étrange, proche d’un rêve éveillé.
Créé en 3D, l’installation est enrichie par une projection où l’écran de grandes dimensions s’implique dans l’espace surdimensionné d’un monde imaginaire, surprenant et libre…

La civilisation MOYA (par Florence CANARELLI)

Adepte depuis longtemps de la live painting, l'artiste français Patrick MOYA réalisera une performance encore inédite : peindre in situ, sans public mais devant les caméras, sur les murs de la Malmaison, durant plusieurs mois, une gigantesque fresque retraçant son aventure artistique et intitulée la civilisation Moya.
Depuis la préhistoire des années 70 où il étudiait à la Villa Arson et réalisait des émissions de télévision en direct contre l'avis de ses professeurs jusqu'à l'avatar numérique de 2011 qui le représente dans les mondes virtuels, en passant par les différentes étapes traversées : les variations sur le Nom, la relation Créateur-Créature, l'univers Moya …
L'exposition se terminera par une salle consacrée à la virtualisation de l'artiste, montrant la nouvelle vie de MOYA dans son univers virtuel interactif et accessible sur le web. 
L'installation MOYA : un défi taillé sur mesure pour cet artiste prolifique aujourd'hui dans la pleine maturité de son talent.

VOIR LE PEPLUM DE MOYA EN IMAGES

Suivez en direct sur Facebook, jour après jour, l'évolution de l'installation : http://www.facebook.com/event.php?eid=15622130110468

En images : http://www.facebook.com/album.php?aid=2102043&id=1057188863

Pour obtenir des photos en bonne qualité, contact : fcanarelli@free.fr

 




MMOYAPATRICK.COM