COMMUNIQUÉ DE PRESSE sur Patrick MOYA

MOYA PRESSE
 









Des pinceaux à l'ordinateur, le monde en chantier de Moya (4 juillet / 4 août 2013)


Le monde de Moya, qu'on connait aujourd'hui pour être un bestiaire presque humain, foisonnant, réjouissant et drôle, qui se tient debout en regardant le spectateur, n'a pas toujours existé.

Au début, fut le verbe … Ou plus exactement le nom, MOYA, que l'artiste commença par décliner sous de multiples formes, durant sa période néo-lettristte dans les années 80.
Puis vint Pinocchio, personnage emblématique universel, qui représente, dans l'esprit de l'artiste, le créateur devenu créature.
Bientôt accompagné d'un âne (pour aller au cirque), puis d'un éléphant pour symboliser le cirque, puis d'un ourson, archétype de l'enfance, d'un singe en clin d'oeil à Goya.
Plus tard, dans les années 2000, naquit la Dolly, en référence à la brebis clonée, et devenue la mascotte des soirées techno "Dolly Party".
Tout récemment, est né le "kawai", petit personnage manga tout rond sorti de l'imagination fertile de Moya et tatoué de tous les personnages de l'univers Moya …
Bref, un univers en  perpétuelle évolution, qui se démultiplie en arborescence. De la même manière que l'artiste mixe tous les médias à sa disposition, de la peinture à l'art numérique en passant par la performance, et en revenant à la peinture …

Cette merveilleuse liberté de l'artiste libère également le spectateur pour le conduire dans un monde enchanté !




 

MOYAPATRICK.COM