ACTUALITÉ
 

Monacowparade octobre 200 l’art au service des enfants malades

Arrivées blanches sur le Rocher le 1er mars, elles se sont en trois mois parées des couleurs les plus excentriques. Les vaches de la “Cow Parade” ont trouvé l’herbe plus verte à Monaco qu’en France et même ou Italie. Une idée saugrenue qui, de prime abord, cadre mal avec l’image si classique de la Principauté. Et pourtant, ce n’est pas un canular…

Par Florence CANARELLI

Revenir sur ART-COTE

 

C’est pour avoir vu et apprécié les “cowparades” de Bruxelles et Manchester que Marie et François de Bruyne ont eu l’heureuse inspiration d’importer l’idée à Monaco, avant même la France ou l’Italie. 
La cowparade : un concept qui fait florès partout dans le monde - Chicago, Tokyo, Londres ou Prague - depuis son invention aux pays des vaches en 1998. 
 

C’est en effet en Suisse que le sculpteur Pascal Knapp dessine la première vache blanche en fibre de verre, pour les commerçants de Zurich, à qui revient l’idée de faire “habiller” ces bovidés par des artistes. Succès immédiat pour ces 812 vaches réparties dans toute la ville. 
Depuis lors, le concept s’est  professionnalisé : vendues 6.850 euros et disponibles en trois modèles, les bêtes sont un appel à la créativité. Elles n’attendent qu’un sponsor, à charge pour lui de les faire décorer avant de les vendre aux enchères au profit d’une oeuvre caritative.
A ce jour, 4.500 artistes de par le monde se sont déjà piqués au jeu, générant des dons s'élevant à près de dix millions d'euros.
En Europe, le prix moyen établi lors des ventes aux enchères tourne autour de 20 à 25.000 euros. Elton John ou la Reine Rania de Jordanie se seraient lancées dans une collection. 
Sans oublier, lancée par les Américains, la fabrication de produits dérivés - reproductions en petits formats de certaines de ces vaches -  qui sont devenues très “tendance” dans les boutiques de décoration … (compter autour de 80 euros chez Créa Nova à Nice)

 
Derrière la grande réussite du vernissage le 7 juillet dernier à Monaco (plus de 1000 personnes présentes), se cachent deux années de travail pour François au commercial (contact avec les sponsors) et Marie à la direction artistique (relation avec les artistes, conception du catalogue), le tout avec l’appui logistique de Sprint Communication. 
Marie de Bruyne est ravie de  “l’accueil extraordinaire” qu’elle a reçue de la part des artistes - plus de 280 projets dont 78 ont été acceptés - et du soutien actif des instances monégasques ainsi que des deux Princes :
- “L’art est magique, surprend, apporte du merveilleux”, s’enthousiasme Marie, qui a mis un point d’honneur à obtenir la participation de grands noms - Ben, Arman, Sosno ou Moya - ce qui n’est pas forcément  le cas dans les autres villes.

 
Mère de trois enfants, elle a été touchée par la cause des enfants myopathes, avec l’exemple de Paul, petit Monégasque de 8 ans dont le père, Luc Pettavino se bat de toutes ses forces au sein de l’association qu’il a créé. C’est ainsi que les de Bruyne ont décidé de lui reverser 50% de la vente, au lieu des 30% habituels.

D’ores et déjà, la vente aux enchères de 60 des vaches exposées cet été en Principauté, s’annonce comme un grand succès, les de Bruyne recevant des demandes d’informations de collectionneurs d’Angleterre, Hollande ou même des Etats-Unis.

 


 
18 octobre 2005, atelier des vaches, port de Cap d'Ail



 

30.000 euros pour la vache de Moya, justement nommée "Moya peint tout ce qui bouge"

 

 

800.000 euros récoltés pour la vente de 55 vaches d'artistes

Organisée par les de Bruyne avec l’aide de Guy Jennings, commissaire priseur, la vente aux enchères des 55 vaches a attiré plus de 2000 personnes et permis de récolter 800.000 euros dont la moitié ira à l'association monégasque contre la myopathie. Parmi les vaches signées de grands noms de l'art contemporain, citons Arman (19.000 euros), Ben (24.000 euros), Folon (26.000 euros les 3 vaches) et Moya (30.000 euros).
Le jeune sculpteur-designer niçois Stéphane Cipre (né en 1968) a battu un record à 65.000 euros, avec sa vache-canapé qui dit "MEUUUBLE"

65.000 euros pour la vache-canapé qui dit "MEUUUBLE"

 

Revenir sur ART-COTE